Sur la région d’El Jadida, dans le village de Lakouassem, des fauconniers perpétuent l’art de dresser les faucons, des oiseaux de proie impressionnants. Cette pratique ancestrale était autrefois un loisir pratiqué par les chefs de tribu. Aujourd’hui, de simples cultivateurs modestes, sont prêts à faire quelques sacrifices pour subvenir à la nutrition quotidienne de leur rapace : un pigeon par jour ou viande il paraîtrait que certains amateurs viendraient depuis la péninsule arabique pour apprendre quelques rudiments de cet art à Lakouassem, le seul village marocain à pratiquer cet art aujourd’hui. C’est donc un privilège, que d’assister au spectacle aérien des faucons,
fendant les airs pour chasser le pigeon, un exercice de dressage que leurs propriétaires leurs fait pratiquer quotidiennement.
La fauconnerie semble trouver son origine sur les hauts plateaux d'Asie centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés).Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar ;
Les Kirghizes, guerriers nomades et chasseurs, pourraient avoir été jadis les premiers fauconniers, cette pratique reste très vivace dans ce peuple malgré la vie moderne. Le monde antique grec et latin a connaissance de cet art sans le pratiquer.
Une plaque de ceinturon gallo-romain évoque la chasse au vol… Les faucons pèlerins (oiseaux les plus rapides au monde) voleraient jusqu'à plus de 200 mètres au-dessus de leur proie avant de redescendre en piqué à plus de 300 km/h pour percuter leur cible.
S’il est une tradition aussi vieille que l’humanité, c’est bien la fauconnerie. Les seuls Marocains à être autorisés aujourd’hui à l’exercer dans le Royaume sont les membres des tribus Kwassems, dans la région des Doukkala. Une tradition autrefois prestigieuse dans le pays, aujourd’hui en voie de perdition. Et un patrimoine en danger.
Le faucon, un oiseau mythique
Depuis la plus haute antiquité, le faucon a fasciné l’homme. En Egypte ancienne, il est l’incarnation du lieu Horus, L’ancêtre de tous les pharaons.

